RETOUR À LA LISTE DE FICHES OUTILS

Mieux se connaître avec les neurosciences

Les neurosciences désignent les disciplines scientifiques qui étudient le système nerveux : la biologie, la chimie, l’anatomie, la physiologie, la neurologie, la psychologie, la psychiatrie, les mathématiques et l’informatique.

Pourquoi s’intéresser aux neurosciences ?

Les neurosciences ont investi notre quotidien : neuro-économie, neuro-marketing, neuro-pédagogie, neuropsychologie, neuro-philosophie,…

Le développement exponentiel des neurosciences est la combinaison de deux phénomènes : les spectaculaires progrès de la recherche et la révolution numérique qui bouleverse en profondeur nos modes de vie, notre rapport à l’autre, à notre travail, à notre environnement, qui nous poussent à nous adapter, nous réinventer.

Mieux connaître son cerveau pour améliorer :

  • La connaissance de soi,
  • Notre efficacité au travail, mieux utiliser notre potentiel, notre manière personnelle de faire.
  • Nos prises de décisions complexes, être capable d’identifier et de sélectionner les informations primordiales nécessaires.
  • Notre intelligence émotionnelle, trouver nos motivations durables, devenir plus endurant, résistant aux difficultés.
  • Notre flexibilité mentale, développer nos capacités d’adaptabilité, repousser nos croyances limitantes.
  • Notre rapport aux autres, notre communication, notre écoute

Quels sont les points de vigilance ?

Les plus prestigieux centres de recherche internationaux publient en continu des résultats à la fois fascinants et prometteurs. C’est enthousiasmant, mais nous devons rester vigilant car ce que l’on découvre aujourd’hui n’est pas gravé dans le marbre. D’autres avancées peuvent être faites à l’avenir en matière de fonctionnement cérébral.